Le chœur de chambre ELaNaveVa compte 24 choristes amateurs : professionnels dans le monde du spectacle ou de l’enseignement musical, étudiants à la Faculté de musicologie de Tours ; tous se retrouvent pour partager des moments musicaux de qualité, innovants et originaux, sur le répertoire choral contemporain. Depuis sa création, le chœur de chambre ElaNaveVa explore la musique chorale des 20ème et 21ème siècles. S’associant avec des personnalités artistiques talentueuses de toutes disciplines (compositeurs, philosophes, sculpteurs, vidéastes, danseurs ou écrivains – Didier Girauldon, Thierry Machuel, Michel Onfray, Pierre Thilloy…) l’ensemble vocal ElaNaveVa propose des spectacles de qualité en phase avec le spectacle vivant d’aujourd’hui.
Grâce à la présence en son sein de musiciens de haut niveau, le chœur peut aborder des œuvres originales et peu jouées et proposer des pièces instrumentales en relation avec son programme.
ElaNaveVa a été primé au Florilège vocal de Tours en 2011.
L’ensemble des membres du chœur souhaite participer à un projet ambitieux à la fois sur le plan artistique et sur le plan humain. Dès l’origine, le choix a été fait de se consacrer à la musique de notre temps, de rechercher le maximum de collaborations avec les créateurs et créatrices de toutes disciplines de la Région et d’axer nos actions sur la sensibilisation de nouveaux publics, y compris les plus éloignés de notre champ artistique. Au fur et à mesure des années et des projets, s’est également affirmée la volonté de promouvoir sans relâche l’égalité hommes-femmes et d’agir à notre niveau contre les violences sexistes et sexuelles (actions et spectacles 2020, 2021 et 2022). Plus récemment, nos projets artistiques se sont également orientés vers la sensibilisation de nos adhérent·es et de notre public aux enjeux climatiques (projet 2023). Notre groupe est composé pour moitié d’étudiants et d’étudiantes : sa composante intergénérationnelle en est une force indéniable.
Une fois l’association constituée et les premières activités lancées – sous forme de concerts – le besoin s’est fait très vite sentir d’ouvrir largement le champ de nos activités. Avec un objectif de sensibilisation à la musique de notre temps, certes, mais aussi et surtout dans le but de créer des liens entre les participant·es à nos actions, d’ouvrir des horizons en montrant les bénéfices de la pratique artistique collective, de susciter enfin la créativité de notre public. Il s’agit aussi pour nous d’exploiter les caractéristiques du chant choral qui en font un extraordinaire outil d’éducation à la citoyenneté. C’est ainsi que, depuis notre création, nous avons pu faire bénéficier de nos actions ou conçu des projets communs avec tous les publics, en association avec des institutions ou avec le tissu associatif départemental.
Elanaveva se produira également le samedi 13 mai à 16h15 à l’église Saint-Martial.