L’ensemble vocal Praxinoë emprunte son nom à la fille d’un pharaon égyptien, qui est l’héroïne principale de la légende musicale éponyme écrite par le compositeur français, organiste de Notre-Dame de Paris, Louis Vierne (1870-1937). Cette légende sacrée pour solistes, chœur et orchestre, créée en 1907, met en scène un chœur de femmes (chœur des anges) dans un univers sonore rutilant à travers une orchestration et des harmonies d’une profondeur intense, et un lyrisme d’une grande sensualité.
Fondé en 2018 par son directeur musical Sébastien Durand, l’ensemble vocal Praxinoë est constitué de chanteuses de bon niveau qui unissent leurs voix pour explorer des répertoires méconnus et des territoires sonores nouveaux.
L’ensemble Praxinoë est soutenu par la communauté de communes Gâtines et Choisille – Pays de Racan.
Programme Reflets sacrés
Ce programme est conçu comme un vitrail qui joue avec la lumière, formant ainsi toute une palette de reflets multicolores autour de textes sacrés, mis en musique à différentes époques, du XIIe siècle à nos jours. Des compositeurs et compositrices contemporains (Lorenzo Donati, Eva Ugalde …) entrent ainsi en résonance avec des polyphonies plus anciennes (œuvres de H. von Bingen, T. L. de Victoria, G. Croce) et rencontrent les harmonies colorées de la fin du XIXe siècle (C. Franck, G. Fauré, J. Boulay) pour créer des passerelles sonores entre les époques, à travers des textes sacrés connus ou plus rares. Quelques vers d’Hildegarde von Bingen (1098-1179) et de la philosophe Simone Weil (1909-1943) viendront compléter ce bouquet de couleurs.