Dans l’esprit du Gospel avec Bassey EBONG

Interview d’un artiste à la voix unique

Petit-fils de pasteur, Bassey a grandi au Nigeria dans la foi avant de se former à la musique et de devenir chanteur, auteur et compositeur. Le Festival de la Voix a le plaisir de le recevoir à Châteauroux pour la 3ème année consécutive. Il sera ainsi entouré le samedi 13 mai 2023 sur la Scène Nationale Equinoxe de Châteauroux de trois choristes, d’un beatboxer, d’un pianiste et d’un violoncelliste. À cette occasion, Gospel et Soul seront agrémentés de petites nuances R’nB. Un concert inédit à ne pas manquer ! Bassey animera également un atelier dimanche 14 mai 2023 sur un thème qui lui est cher : «Move & Groove from Africa».

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et votre lien avec le Gospel ?

J’ai découvert la musique jeune, notamment le Gospel à travers la chorale de l’église. Après des études en droit, je suis arrivé en France et j’ai suivi les cours du Conservatoire. J’ai obtenu mon diplôme «Voix et formation musicale», j’ai ensuite rejoins l’Opéra de Lyon et après tout s’est enchaîné ! J’ai commencé ce projet avec The Gospel Team parce qu’en arrivant en France j’ai constaté quelque chose d’un peu frappant : beaucoup de gens avaient une vision du Gospel quasi uniquement liée à la pratique religieuse – je dis cela sans jugement et sans reproche – . «Gospel» c’est «la bonne nouvelle» , mais à mon sens le Gospel ne doit pas être seulement limité à sa pratique liée à la religion. Le terme « Gospel » est parfois utilisé de façon trop restrictive. Il présente avant tout un message de tolérance, celui de ne pas juger de par le nom ni même de par l’apparence. Il faut essayer de le découvrir sans préjugé pour se faire un avis personnel.

Nous sommes à 2 mois du Festival de la Voix de Châteauroux. C’est votre 3ème participation à cet événement. Comment vous préparez-vous avec votre «Gospel Team» ?

C’est la 3ème session en effet ; la première participation en 2021 avait dû se faire via une captation vidéo sans public du fait du Covid. Je suis revenu en 2022 pour animer un atelier et cette année je serai là pour jouer! Je suis ravi. J’ai le plaisir de revenir avec The Gospel Team. Nous serons 7 sur scène accompagnés d’un ingénieur du son, pour présenter pour la première fois en live notre projet initié en 2021 avec une version différente de celle filmée actuellement consultable en ligne. Nous avons été soutenus au niveau du département du Loiret ainsi que par le CEPRAVOI dans la concrétisation de cette collaboration et la mise en place de stages. Nous avons pu répéter en résidence et plusieurs programmations du concert sont déjà prévues pour 2023 et 2024, Châteauroux sera la toute première date en public. Le Festival arrive à grands pas en effet et je travaille actuellement sur une composition pour Châteauroux, nous avons hâtes d’être sur scène avec toute l’équipe !

Concernant l’animation de l’atelier que vous proposez dimanche 14 mai, pourriez-vous nous parler de son contenu ? Que vous apporte la participation à un tel événement ?

Ce que je souhaite avant tout, c’est partager en tout humilité la manière dont je vois le chant Gospel, le chant africain, pop… Ce qu’est ma vision de la technique ; sa place est importante bien sûr, mais celle de l’émotion l’est peut-être plus encore par rapport à la justesse des notes. C’est l’occasion de donner des outils à ceux qui dirigent tout autant  qu’à des choristes amateurs, et également d’ouvrir des pistes de réflexion. C’est un enrichissement mutuel entre les participants et moi. On apprend énormément en observant et cela me donne aussi l’opportunité d’évoluer à titre personnel.

Merci beaucoup Bassey pour cet échange, nous sommes impatients de vous voir tous ensemble au Festival de La Voix !

Inscrivez-vous à la Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.