Historique

Un événement culturel en constante expansion depuis sa création en 2006

En 2006, Anne-Marie Delloye-Thoumyre, Maire-adjointe à la Culture de la ville de Châteauroux, initie la création d’un festival vocal pour sa ville. Elle fait appel à Loïc Pierre, chef de choeur de chambre de Mikrokosmos, pour en assurer la direction artistique.


Dès le début, la sensibilité de ce dernier oriente le festival dans une ligne artistique autour de la création et de la contemporanéité des pratiques vocales, plaçant les jeunes ensembles à l’honneur et favorisant la rencontre entre les pratiques d’amateurs et les artistes professionnels. Deux ans plus tard, le Cepravoi (CEntre de PRAtiques VOcales et Instrumentales en région Centre-Val de Loire) rejoint le projet pour coordonner des concerts d’ensembles amateurs, offrir une programmation d’ateliers de pratiques artistiques et soutenir la politique de création du festival. Les trois structures sont aujourd’hui co-organisatrices du festival, en partenariat avec la Scène Nationale Équinoxe.

Une grande variété de concerts et d’ateliers pour combler le plus grand nombre de spectateurs et participants

Au fil des ans, le festival a pris de l’ampleur. Sa programmation s’est internationalisée, le nombre d’ensembles amateurs accueillis a doublé, de même que les propositions d’ateliers de pratiques artistiques. À chaque édition, des villes partenaires se sont associées et, en 2023, la Maison de la Culture de Bourges a rejoint le projet. Le Festival de la Voix met à l’honneur l’art vocal et choral, un art ancré dans toutes les cultures du monde, et le fait résonner dans toutes les esthétiques : du chant traditionnel au choeur contemporain, du jazz à la chanson; du beatbox au gospel, avec une dominante des répertoires des XXe et XXIe siècles.
La programmation se décline désormais autour de concert’IN qui, selon les années et les villes partenaires, proposent de sept à onze concerts d’ensembles professionnels (payants) et de concert’OFF proposant une quarantaine de concerts (gratuits) donnés à Châteauroux par 28 ensembles venus pour une moitié de la région Centre-Val de Loire et pour l’autre de toute la France. C’est ainsi que près de 700 choristes se retrouvent à Châteauroux pour partager leur passion à la fois vectrice de lien social, culturel et source de bien-être.

La force du Festival de la Voix : l’énergie d’une équipe de près de 70 bénévoles! Cette rencontre culturelle ne serait pas possible sans le multitude de bénévoles qui se relaient sur les trois jours du festival, mais aussi avant et après. Contrôle des billets, transport des artistes, montage/démontage (manutention de chaises, préparation des salles…), placement des spectateurs ou encore préparation des repas… Les tâches sont multiples. Vous souhaitez rejoindre l’aventure et devenir bénévole pour la prochaine édition du Festival de la Voix de Châteauroux? Envoyez nous un message.

Inscrivez-vous à la Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.