Bomokeurs (75)

Bomokeurs
Samedi 18 mai : 16h30 • Cinéma Apollo Équinoxe

L’aventure a commencé par quelques vocalises passionnées en partageant du houmous dans un salon de l’est parisien. Aujourd’hui, ce sont 30 chanteur.se.s expérimenté.e.s et leur cheffe de chœur Angélique de Bellefon qui relèvent le défi de faire apparaître la blancheur éclatante de vos sourires. On réinvente l’expérience chorale à travers un répertoire variété & gospel, accompagnés d’un guitariste à la John Mayer et d’un pianiste à la Cory Henry.

Effectif : 25-30 choristes
Répertoire : Variétés et Gospel
Cheffe de chœur : Angélique de Bellefon

L’ensemble Bomokeurs se produira également le dimanche 19 mai à 15h45 à la Chapelle des Rédemptoristes

Suite au concert de Bomokeurs, découvrez à 17h00 le documentaire «TWENTY FEET FROM STARDOM » : Des voix noires dans l’ombre des stars.

Oscar du meilleur documentaire en 2014, « Twenty Feet from Stardom » rend hommage aux grandes et souvent anonymes choristes de la pop.

« Le chœur reste une position sans gloire », confirme le chanteur Bruce Springsteen, en préambule d’un documentaire qui rend hommage à ces choristes de talent, injustement reléguées dans l’ombre.

Elles ont chanté les plus grands standards du rock, fait vibrer les foules. Mais ces déesses de la vocalise ont dû se tenir « à deux pas de la gloire », ainsi qu’on pourrait traduire le titre du film. C’est là le paradoxe. Grâce à ces filles de pasteurs – pour la majorité d’entre elles –, on fredonne autant les chœurs que le refrain des chansons, mais leurs visages nous demeurent inconnus. Le film rend ces femmes d’exception à la lumière.

Son sujet passionne : il permet de retracer une histoire assez méconnue du rock, qui part des années 1960 jusqu’à nos jours. Sa portée même édulcore les réserves qu’on pourrait émettre sur la mise en scène, assez académique. Le réalisateur Morgan Neville n’est pas un débutant. Il a portraituré nombre de musiciens de légende pour le petit écran, dont Carole King, Johnny Cash ou Brian Wilson.(…)

Article du Monde du 3 décembre 2013

Tarif : 4 € • Billetterie sur place, le jour-même

Inscrivez-vous à la Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.