La P’tite Rouge de Touraine (37)

La P’tite Rouge de Touraine
Dimanche 19 mai : 15h30 • Maisonnette Équinoxe

Depuis six ans, La P’tite Rouge de Touraine est sur tous les fronts : combats sociaux, luttes antiracistes, féministes, antimilitaristes,  écologistes, défense des opprimé.es
Nous intervenons sous différentes formes : lors de prises de parole, sur les marchés, dans la rue, lors de manifestations et rassemblements.
Engagé et contestataire, le répertoire de la chorale, aborde les thèmes populaires associés à une envie de changer le monde, sur le plan social ou politique.
De fil en aiguille, de rencontres en exploration sur internet, la chorale a découvert de nombreuses chansons, textes, partitions et enregistrements.

Les rencontres avec d’autres chorales et les sites des chorales révolutionnaires constituent une véritable mine d’or en termes de ressources.

Nous n’avons pas de chef·fe, ce qui n’est pas toujours simple, mais, c’est ainsi que nous voulons fonctionner.
Nous voulons garder la maîtrise du répertoire et ne pas nous alourdir avec des procédures administratives liées à l’engagement d’un.e chef·fe, par exemple. C’est aussi une façon de pratiquer l’autogestion.
Bonne humeur et sérieux rythment nos répétitions hebdomadaires.

La qualité n’est pas toujours optimale mais, l’enthousiasme et le contenu  puissant de notre répertoire compensent…On s’y efforce en tout cas.
Pour progresser, plusieurs fois par an, nous organisons des stages avec une amie chanteuse, cheffe de chœur et de cœur.
Nous avons aussi participé à deux  ateliers organisés par le Cépravoi qui ont été très appréciés.

Quelques rendez-vous incontournables :
⁃ les 8 mars et 25 novembre avec L’hymne des femmes, La lega…
⁃ le 1er mai avec Le temps des cerises, La semaine sanglante, Sans la nommer… et plein d’autres, au fil de l’actualité militante : luttes écologistes, soutien aux sans papiers etc.

La ptite rouge de Touraine, a été créée par des syndicalistes proches de la retraite, «  pour continuer le combat en chantant et en y prenant du plaisir ». Elle s’est depuis enrichie de nouvelles voix au fil des rencontres lors des concerts ou dans la rue .

Effectif : 15 choristes
Répertoire : Chants de luttes sociales, féministes, antimilitaristes
Pas de Chef.fe de choeur !

La P’tite Rouge de Touraine se produira également le samedi 18 mai à 15h00 au Café Équinoxe

Inscrivez-vous à la Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.